MENU

Fahrenheit 451 et petite liste de livre de SF



Cette année j’ai décidé de varier les plaisirs et notamment de lire beaucoup plus de science-fiction. Pour cela j’ai commencé l’année avec la lecture de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Un classique de la SF que j’avais lu au lycée et qui me laissait très peu de souvenir. Face au semi-mauvais souvenir que j’avais je suis vraiment très contente de l’avoir relu car cette fois j’ai pu l’apprécier à sa juste valeur. Il est très difficile, je trouve, de parler des classiques, que dire de plus sur ces livres ? Le menu du jour sera donc un bref avis en entrée puis en plat les livres SF que j’espère lire très bientôt.

Il est vrai que le style d’écriture est pour le moins original. Peut-être est-ce dû à la traduction je ne sais pas. En tout cas, il faut aimer et je me souviens m’être senti perdue lors de ma première lecture. Ici, j’ai pris mon temps, j’ai savouré cette plume étrange mais très belle. C’est un atlas des métaphores. Après avoir lu la préface j’ai compris que ce livre était avant-gardiste et que sa compréhension en a été biaisé à sa sortie. Pourtant, une chose qui m’étonnera toujours dans la SF, les sujets restent d’actualité. Lorsque je vois le nombre de personne qui se tourne vers les écrans plutôt que vers les livres et qui délaissent la vie pour la réalité virtuel je me dis que ce livre est d’actualité. Bien entendu, à travers ce livre il faut voir la face des régimes dictatoriaux de la seconde guerre mondiale et sa fin sous la bombe atomique. Tout tourne au final autour du souvenir, de cette importance de ne pas oublier le passé et de ne jamais laisser l’oppresseur opprimer, il faut juste attendre le bon moment.

J’ai donc décidé de me faire une culture SF en 2020. Pour cela, j’aimerais tout d’abord relire 1984 de George Orwell pour voir si le message m’est plus clair que dans mes souvenirs. J’ai récupéré au grenier les 3 premiers tomes de Dunes de Frank Hebert, j’ai cru comprendre qu’un film était prévu pour cette année. Il faut donc que je me lance dans l’aventure ! Dans un style similaire La horde du Contrevent d’Alain Damasio. De Ray Bradbury j’aimerais lire les chroniques martiennes. Un peu plus vieux j’aimerais lire La machine à explorer le temps de H. G. Wells, avec lui le but serait de voir la vision d’un écrivain du 19ème siècle. H2G2 de Douglas Adams pour tenter de comprendre la réponse à la vie. Un Philip K. Dick, j’ai pensé à Ubik. Dans de la SF beaucoup plus récente : Le pouvoir de Naomi Alderman, qui devrait aborder la SF selon les femmes ce qui ne doit pas être le cas dans les autres livres. Et puis Bernard Werber car je n’ai jamais lu la trilogie des fourmis, le cycle des anges et que l’on m’a offert le papillon des étoiles il y a très longtemps.

Voilà pour cet avis condensé et cette liste assez chargée. Pour les amateurs de SF quel livre me conseillez-vous le plus dans ma petite liste et avez-vous d’autres livres incontournable en tête ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire