13 reasons why, le livre sur le suscide

Auteur : Jay Asher
Edition : Albin Michel
Parution : 2007
Pages : 288
Genre : Jeunesse / Drame
💜💜💜


RĂ©sumĂ© : 


Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de prÚs ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

Avis :


Aujourd'hui je vous parle d'un livre méconnu à sa sortie et qui depuis la sortie de son adaptation sur netflix, est devenu nettement plus connu. Bon vous l'avez vu c'est 13 reasons why. Je l'ai lu sur des avis favorables venant de tous les cÎtés. Et c'est vrai qu'en sortant de ma lecture je dois avouer que je pensais l'avoir "apprécié" si l'on peut apprécié un livre tel que celui-ci. Je pense que plus d'un mois a passé et mon ressenti aprÚs en avoir parlé avec d'autres personnes est totalement différent.

J’avais prĂ©vu de le lire en parallĂšle de la sĂ©rie. Un chapitre, un Ă©pisode comme il a Ă©tĂ© adaptĂ©. Au final j’ai commencĂ© Ă  regarder quelques Ă©pisodes avant de le lire. Et quand je me suis lancĂ©e dans ma lecture ça a Ă©tĂ© le choc. La trame de fond reste la mĂȘme bien sur, bien que je n’ai pas encore fini la sĂ©rie, mais les choses sont amenĂ©es trĂšs trĂšs diffĂ©remment. Dans le livre l’histoire est trĂšs concentrĂ©e sur les cassettes, alors que dans le sĂ©rie les choses sont dĂ©veloppĂ©es, on dĂ©couvre avec beaucoup plus d’importance les rĂ©actions des diffĂ©rentes personnes. Et c’est peut-ĂȘtre pour cette raison que j’ai largement prĂ©fĂ©rĂ© la sĂ©rie tĂ©lĂ© au livre. C’est rare mais ici l’adaptation est meilleure que le livre.

Je vous avais dit durant mon bilan lecture il y a deux semaines que je restais trĂšs dubitative sur ce livre. A la fois, oui, il m’a chamboulĂ©e, mais pour le sujet pas pour son fond. Je trouve que les diffĂ©rentes raisons sont presque un peu bateaux, j’ai eu l’impression au fil de ma lecture que l’auteur s’Ă©tait fixĂ© un total de 13 raisons parce que ça sonnait bien, et qu’il nous Ă©numĂ©rait toutes celles qui lui tombaient sous la main. Certaines sont trop pauvre dans l'explication que nous donnent les cassettes, ce sont des faits simplement dit, qui ne portent bizarrement pas un rĂ©el sens. C’est ça en fait, je n’ai pas trouvĂ© ce livre convaincant, rĂ©aliste. Pourtant bien sur qu’il l’est mais dans pleins de points j’ai trouvĂ© les choses clichĂ©s.

Il y a Ă©galement le personnage d’Hannah Baker. Je n’ai pas apprĂ©ciĂ© ce personnage Ă  proprement parlĂ©. DĂšs le dĂ©but on sait bien sur qu’elle va mourir, mais j’aurais espĂ©rĂ© plus de combativitĂ© dans ses rĂ©actions. Elle s’est laissĂ©e faire et a laissĂ© faire. Certains moments mĂȘme en Ă©tant paralysĂ© par ce qu’il peut lui arriver, on ne peut se convaincre qu’on puisse dans la vie laisser les choses se passer aussi facilement. Bien sur c’est le but du personnage, elle doit correspondre Ă  un certain Ă©tat d’esprit. Mais au delĂ  de ça, le but ici est de condamner tout ces faits qui peuvent conduire au suicide, alors pourquoi agit-elle comme ça ? Au final elle met en jeu des personnes qui en soit, n’ont rien demandĂ©, et qui Ă  cause de ces cassettes seront marquĂ©es Ă  vie. C’est un des points que l’on voit beaucoup plus dans l'adaptation.

Peut-ĂȘtre qu'en lisant ceci vous penserez que je n'ai pas Ă©tĂ© touchĂ©. Au contraire je pense que malgrĂ© l'Ă©criture, personne ne peut ne pas ĂȘtre touchĂ© par une lecture telle que celle-ci. Personnellement j'avais le besoin d'arriver au bout, que tout ça s'arrĂȘte. A quelques pages de la fin j'ai mĂȘme du lĂącher le livre. Mais au delĂ  de l'impression qu'il nous provoque sur le moment, j'en espĂ©rait davantage. J'en ai peut-ĂȘtre attendu trop ou peut-ĂȘtre pas. Pour ceux qui l'ont dĂ©jĂ  lu, partageais vous un peu de mon point de vue ? 

Je pense que je ne conseillerais pas ce livre Ă  tout le monde, et pas Ă  la mĂȘme Ă©poque. Pour moi, pour ĂȘtre en mesure de comprendre et de le lire tout simplement il faut ĂȘtre dans un Ă©tat d'esprit dĂ©jĂ  positif, parce que sinon la retombĂ© fera trĂšs mal. Alors plus que le lire je pense que je vous conseil plus de regarder la sĂ©rie. En attendant, bonnes lectures Ă  vous. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lire d'autres horizons