Economix (BD)


Auteur : Michael Goodwin
Édition : Les Arènes
Publication : 2014
Pages : 334 p

Résumé :


La première histoire de l'économie en BD. Mêlant la bande dessinée avec des textes clairs et pleins d'humour, ce roman graphique transforme la "science obscure" de l'économie en une histoire amusante et accessible à tous. Cette BD/document d'un nouveau genre explore trois siècles de pratiques économiques. Elle raconte la mondialisation, les grands penseurs, les impasses et les rebonds, l'impact des guerres, des changements climatiques ou des pénuries de ressources.

Avis :


Coucou tout le monde, aujourd'hui je vous présente une BD ! Plutôt pour vous convaincre de la lire au lieu de vous la présenter.

Je ne pense pas être la seule qui s'éloigne quand on commence à parler économie et préfère laisser ça aux experts, parce que tous les termes deviennent très vite du charabia. Je ne vais pas vous dire que cette BD m'a enlevé cette a priori, mais elle m'a au moins ouvert un eu l'esprit sur le sujet. Elle me donne envie d'en savoir plus !

J'avoue qu'il faudrait que je la relise une fois pour mémoriser et comprendre vraiment toutes les informations. Mais je ne le ferais pas avec appréhension cette fois. Les explications sont simples et bien schématisés. Elles s'adressent à tous les types ceux qui n'y connaissent rien comme les plus avertis, ceux qui ont besoin d'un schéma pour comprendre et ceux qui ont besoin d'un texte rédigé. Mais ce n'est pas pour autant que les informations seront incomplètes. A la fois vous avez-vu la taille du bouquin ! Personnellement je n'en ai pas lu beaucoup des BD aussi grosses.

Mais le fait que ce soit une BD a, on va dire, fait passer la pilule. Je pense que dans un livre de prose les explications m'auraient beaucoup trop vite perdue. Tandis qu'ici il était plus facile déjà de se représenter les principaux acteurs, ou les différents "camp". En plus les choses sont parfois grossies et caricaturées ce qui aide quand même à se repérer.

J'ai presque envie de me plonger un peu plus dans le thème de l'économie après l'avoir lu. Mais bon je dis bien presque. Alors je conseil vivement cette BD à ceux qui veulent commencer à mettre le nez dedans pour un peu mieux comprendre et sans trop de difficulté. Et puis même pour ceux qui s'y connaisse bien mieux. 😉 voilà c'est tout pour cette fois, j'espère une fois encore que vos lectures se passent bien. Et à une toute prochaine !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lire d'autres horizons