Ramsès : le fils de la lumière


Auteur : Christian Jacq
Edition : Robert Laffont
Date de parution : 1995
Pages : 389 pages

Résumé :

Ramsès. Son nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et du dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l'Egypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l'Histoire. Pour l'heure, l'enfant-dieu n'a que quatorze ans. Comment succédera-t-il au pharaon Séthi, son père? Quelles seront les étapes surprenantes de son initiation secrète ? Saura-t-il choisir entre Iset la Belle et la mystérieuse Néfertari ? Dans sa marche vers le trône, Ramsès ne peut compter que sur de rares amis : Améni, le scribe, Sétaou, le charmeur de serpents, et Moïse, son condisciple hébreu. Romancier magique, Christian Jacq sort l'Antiquité des manuels scolaires, et offre au lecteur un immense territoire de rêve, d'action et de poésie. 


Avis :


Depuis déjà quelques années, on me dit de lire du Christian Jacq. Aujourd'hui c'est fait ! Et je n'en suis pas déçu. 

Je ne suis pas une incorrigible de l'histoire égyptienne et notamment de celle des pharaons, donc encore moins de celle de Ramsès, mais j'aime en apprendre toujours plus. Je ne dirais pas que ce livre est un livre historique et je ne le pense pas vraiment. Mais j'ai beaucoup apprécié aborder la vie du pharaon Ramsès de cette façon. En effet lorsque l'on parle des pharaons on parle de leur temps de règne des grands faits qui font qu'ils sont considérés comme des divinités, voir même tout simplement de leur tombeau, mais rarement de leur vie et des complots familiaux. C'est surement pour ça que j'ai accroché avec ce premier tome. Je pense que vous ne me contredirez pas, mais lorsque l'on rentre dans un monde de complot, de secret et de pouvoir on a du mal à lâcher le livre. Ici c'est bien le cas, pas de destruction à proprement parler à l'horizon seulement des choses croustillantes à se mettre sous la dent !

Deuxième point qui me fera vite lire la suite : l'Egypte. Parce que c'est vrai qu'à part Christian Jacq on est pas très souvent confronté à une lecture sur l'histoire égyptienne ou même un simple fiction qui se déroulerait au temps des pharaon, et pourtant il y a tellement à dire ! Tant pour sa culture que pour sa capacité à "dominer" le monde ! C'est donc pour cela que je fais appel à ceux qui lise cette article pour savoir si vous ne connaîtrez pas un livre qui correspondrait à cette caractéristique et qui ne soit pas écrit par Christian Jacq ?


Je ne développerais pas plus pour ce livre, je sais vous êtes déçu mais je me dit que c'est l'occasion de refaire un bilan saga au 3ème ou 4ème tome et puis je vais vous avouer un truc (que vous savez peut-être) je l'ai lu pendant la première semaine des vacances donc c'est vrai que ma critique est à froid.

J'en profite tout de même pour vous dire que j'ai lu ce livre à l'occasion du challenge Automne Pharaonique qui se finit le 21 décembre donc si jamais ça vous tente je vous ai mis le lien. Je vais essayer de lire la suite d'ici là et vous prévoir un petit bilan saga à cette date pourquoi pas !

Bonne lecture et à très bientôt !


1 commentaire:

  1. coucou, merci pour cette lecture en ouverture de mon petit challenge et de partager le lien et le logo ;) !
    J'ai lu aussi ce titre et j'ai adoré ce mélange de complots, et je suis heureuse de voir que Christian Jacq t'a bien plu! Il me tarde de voir tes prochaines lectures....
    A bientôt, Stelphique.

    RépondreSupprimer

Lire d'autres horizons