Miss Peregrine et les enfants particuliers

Auteur : Ransom Riggs
Pages : 432 
Edition : Bayard
Parution : 2012

Résumé : 

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?

Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...



Avis :


Salut tout le monde, je sais encore du retard... Je pense que ça va finir à une chronique par semaine, le weekend, enfin je parle positivement là.

Mais bon aujourd'hui je vais vous parler de Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs mais aussi de son adaptation filmographie de Tim Burton. Je vais bien dissocier les deux critiques parce que à part le thème et le fond de l'histoire il y a beaucoup de chose qui change, mais alors beaucoup beaucoup beaucoup.

Tout d'abord le livre. J'ai tout simplement apprécié une lecture aussi simple mais à la fois réfléchi. Enfin un livre fait pour être imaginé et non pour être dicté. En effet pas de description longue et barbante à l'horizon. Rajouter à ceci des photos trouvé dans des brocantes pour illustré le tout et vous avez le livre de Ransom Riggs.

En somme des personnages à l'aspect simple et aux caractéristiques bien définis, un environnement clair et strictement défini et un fond de voile à découvrir au fil des pages. C'est vraiment ce qui m'a le plus plu, car il est difficile de trouver des livres comme celui-ci où l'on peut s'abandonner complètement à sa lecture sans avoir à se triturer l'esprit pour savoir où l'on finira. Ici on laisse Ransom Riggs se charger de nous guider sans avoir peur de la fin.

Que dire des personnages, si ce n'est qu'ils sont attachants et touchants. Des enfants dans toute leur forme auxquels il est difficile d'échapper. Chacun renferme tellement de mystère et de particularités qu'il est difficile après avoir lu ce premier tome de ne pas chercher à en savoir plus. Notamment les jumeaux, pourquoi sont-ils si particuliers ? Rajouter à ça un univers plus grand que celui auquel ont se limite dans ce premier tome et je m’étonne moi-même de ne pas encore avoir lu les deux tomes suivants!

Puis à côté de tout ceci il y a depuis peu l'adaptation filmographie... Tim Burton a respecté le contexte dans son ensemble, on ne peu pas dire le contraire. Mais pourquoi avoir changé les caractéristiques de plusieurs personnages pour les mixer avec d'autres, pourquoi avoir changer le lieu du "combat final" et surtout pourquoi nous priver d'une suite ??? Parce que là je comprend pas tout. J'avais lu dans les critiques que beaucoup de points diverger mais je ne pensais pas à ce point là. J'ai arrêté de chercher les différences au quart du film parce que sinon je pense que je n'aurais pas écrit ces mots ci.

Mais si on place d'un côté le livre puis d'un autre côté, bien écarté, le film, qu'on ne relie pas les deux côté. On peut le dire le film est vraiment bien. Tim Burton a su recréer l'environnement de l'île avec brio et puis qui mieux que lui aurait pu mettre en scène cette histoire. Les acteurs ont tous super bien joués et correspondaient assez bien au personnage qu'ils incarnaient, enfin c'est vrai que j'ai fini le livre le jour de la sortie du film, donc je l'ai lu en parallèle des bandes annonces et tout ça, donc leur image s'était déjà encré dans mon esprit. Mais le tout était très bien réussi. Peut-être pas le film parfait mais un bon Tim Burton comme on les aime. Et puis j'ai bien aimé le retour des squelettes à la fin j'ai l'impression qu'on en croise dans chacun de ses films :D !


Je n'en dirais pas plus par rapport au film et j'attend d'avoir lu les deux autres tomes de la série pour développer le tout. Au fait la forme Saga avec Mickey Bolitar vous avez plu ? Il y a encore des choses à améliorer mais dans l'ensemble ? Comme d'habitude les sempiternels questions auxquels je n'est pas beaucoup de réponse, mais bon je ne dramatise pas.

Avez-vous préférer le livre ou le film ? 
Et puis c'est bientôt Halloween, donc avez-vous prévu des livres qui font peur ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lire d'autres horizons