Livres à emmener sur une île

Coucou, bon actuellement je suis en voyage à Londres donc c'est assez difficile de taper sur un iPad. Mais j'ai pensé à vous et j'ai préparé quelques articles avant de partir, pour pouvoir les poster plus facilement ensuite. Je m'excuse d'avance pour la mise en forme, j'ai peur que le changement de support modifie toute l'apparence, je corrigerais tout ça en rentrant. Petit point avant de commencer. Comme j'ai emmené plusieurs livres avec moi, logique. Donc je me suis dit que je ferais sûrement un bilan lecture en rentrant, qu'est ce que vous en pensez ?

 Pour le premier article vous avez vu le titre "Livres à emmener sur une île". C'est le site Babelio qui m'a fait penser à ça donc je me suis dit, je vais faire une page du même style avec 5 livres, qui pourront changer au fils du temps, mais qui représentent un TOP 5 des livres que j'ai lu. Vous le verrez certains sortent de l'ordinaire et sont peu connus, d'autres tellement qu'ils ont été adapté en film mais pour moi ils sont tous superbes.

Tout près le bout du monde de Maud Lethielleux


 Authentique

  "Moi j'aime bien l'idée du journal.
Il paraît que personne ne lira ce que j'écris alors je peux tout dire, c'est pratique, j'aime bien tout dire quand personne ne peut l'entendre. Je sais pas ce que je peux raconter, si je dois dire mon âge et me présenter, par exemple écrire sur la première page " Bonjour, je m'appelle Malo, je viens d'arriver chez Marlène " ou si je dois parler de ce qu'on fait tous les jours, ou plutôt de mes pensées, de mes rêves ou de mes cauchemars.
Je sais pas si je peux parler de Jul et de Solam. Je sais pas si je dois expliquer pourquoi je suis là, toute façon, je suis pas sûr et certain de savoir." 



 


La couleur des sentiments de Kathryn Stockett


Vrai

  Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même. Grand prix des lectrices de Elle 2011 et prix des lycéennes de Elle 2011.

 

Max de Sarah Cohen-Scali


Cruel

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"

Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich. 




Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys


Révélateur

  Une nuit de juin 1941, Lina Vilkas, une jeune lituanienne de quinze ans, est arrêtée par la police secrète du régime stalinien.
Avec sa mère et son petit frère, Jonas, ils sont déportés en Sibérie. Là, logés dans des huttes, sous-alimentés, brutalisés et harcelés par les Soviets, Lina et les siens tiennent bon. Soutenue par une mère exemplaire, et par sa volonté de témoigner de cet enfer blanc à travers ses dessins et ses écrits, elle tente de survivre au froid, à la maladie, à l’humiliation, et au travail éreintant de la terre. Dans le camp, Andrius, un jeune déporté de dix-sept ans, affiche la même combativité qu’elle… 




Shutter Island de Dennis Lehane. 


Why ?

  Un livre à lire pour son final... qui donne envie de relire aussitôt le roman ! La bibliothèque idéale de Maxime Chattam Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé "Shutter Island" se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d’une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu’au choc final de la vérité. Avec Shutter Island, Dennis Lehane est au sommet de son art.



J'espère que ce TOP 5 des livres que j'ai lu vous aura plu. Je pense que je vais créer un page Livres à emmener sur une île, que j'actualiserais de temps en temps, au fil de mes lectures, ou si jamais un livre que j'avais oublié me reviens.  Et vous vous emmèneriez quels livres sur une île ?  Pour le bilan lecture de mes vacances qu'attendez-vous ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lire d'autres horizons