Papier VS Liseuse

Aujourd'hui le combat que vous attendez tous! A ma droite Papier... Et à ma gauche Liseuse !

Bah oui quoi... Livre papier ou numérique ? Vous vous choisissez quoi ? A moins que vous ne sachiez pas choisir non plus, et que vous balancez encore entre les deux camp ? En tout cas aujourd'hui j'ai décidé de mettre sur le ring ces deux concurrents rien que pour vous.


Ce combat sera peut-être un peu spéciale, je l'avoue je vais surtout me questionner sur la liseuse, parce qu'à pripori vous connaissez tous très bien le livre papier.

Je vais donc commencer par la liseuse. Autant mettre les choses au clair dès le début, quand je dis numérique je ne parle pas des tablettes du types iPad, je parle des vrais liseuses, comme la kobo chez Fnac ou la kindle chez Amazon. Comme celle-ci =>


Vous me demanderez surement mais quel est la différence avec une tablette ? Et bien la différence se fera sur l'état de vos yeux après avoir lu une demi heure. Parce que notre petit nouveau, ici présent, est doté d'un écran fonctionnant à l'encre électronique, il n'est donc pas rétroéclairée. Bye Bye le reflet qui nous empêche de voir ce qui est affiché sur notre écran. Mais le premier bémol apparais ici, l'écran est en noir et blanc ! Pour ceux qui ne lisent que des livres cela ne dérangera pas, mais ceux qui se portent plus sur les BD il faudra s'orienter vers une liseuse couleur.

Ce petit hic pour certain sera vite oublié quand on connait la capacité d'une liseuse, souvent de 3 à 4 Ko, ce qui permet d'avoir plus de 3000 livres où que vous alliez ! Ce qui permet aussi lorsqu'on part en vacance de ne pas remplir sa valise à moitié avec des livres. Pas besoin non plus de chargeur, puisque que les liseuses ont une autonomie de plusieurs mois. Et puis vous êtes sur de ne jamais être à cours de livre puisque les livres sont téléchargeables partout dans le monde avec une connexion Wifi et pour certaines 3G ou 4G gratuite.
PS pour les radins : très souvent les livres font la moitié du prix d'un livre papier, et les classiques sont souvent gratuits.

Les petits plus qui facilite encore la mobilité : la taille de la police est réglable, un dictionnaire est intégré, vous pouvez mettre des marques pages, écrire des notes, ou relevez des passages à tout moment. N'ayez pas peur si vous allez chercher vos livres à la bibliothèque, beaucoup passent à une version numérique qui n'est pas encore assez prisée pour que vous deviez attendre des mois avant de pouvoir emprunter celui que vous souhaitez. Un truc à vérifier donc pour votre bibliothèque.

Mais bon tout ça est trop beau pour être vrai vous me direz, il faut quelque chose qui ne va pas. Eh bien je vais vous le donner, même si je pense que cela ne s'appliquera qu'aux grands lecteurs. Il manque la sensation papier et puis quand vous fermez votre livre à part le petit pourcentage vous n'avez plus la satisfaction de vous dire " ça y est j'ai passez la moitié !". Sans oublié tous ceux qui sont en cours et qui ont besoins de retrouver vite un passage et bah loupé, puisque vous changer la taille de police, les pages ne sont jamais les mêmes. 

Si vous avez d'autres inconvénients que j'aurais oublié mettez le moi en commentaire.

****Papier VS Liseuse****



Bon au tour de notre livre papier. Je serais plus rapide pour cette ancien combattant. Il résout déjà tous les problèmes du dernier paragraphe sur notre liseuse. Pour ceux qui ont des amis ou de la famille qui lit beaucoup et avec qui vous aimez partager vos livres, le livre papier reste le seul moyen de prêter vos livres. Le livre papier en soit c'est un peu la liberté, vous pouvez choisir votre format, le prêter à qui vous voulez, choisir parmi la multitude de nouveau ou ancien romans qui sont sur les étagères. Si vous êtes impatient, naviguer à travers les pages ou lire le dernier chapitre pour revenir ensuite où vous en étiez. Le livre c'est aussi nostalgique, il passe à travers les âges de votre grand-mère, il a fini par arriver dans vos mains, bah oui pensez au vieil exemplaire du Petit Prince dans votre étagère. Que dire de plus vous connaissez déjà cette façon de lire sous toutes ses coutures.

****Papier VS Liseuse****

Il est maintenant temps du verdict. Même après avoir écrit toutes ces lignes sur les deux opposants, je ne suis pas figée, mais j'ai tout de même une solution à vous proposer. Choisissez les deux, pour le livre que vous lirez chez vous à côté du feu avec une tasse de thé choisissez papier, pour celui que vous lirez quand vous partirez en vacance ou tout simplement dans le bus, le train ou l'avion pour aller je ne sais où, prenez la liseuse. Choisissez le plus des deux camps pour convenir à la situation pour laquelle il a été créé. 

J'espère que cette article aura éclairé vos lanternes et que vous ferez le choix pour vos vacances d'été. Déjà presque finie. Oui je vais pleurer... Mais bon bonne vacance !

Au fait si vous optez pour la liseuse et que vous êtes perdu parmi toutes celles qui existent j'ai trouvé un site qui vous aidera à choisir :
http://www.liseuse.biz/

Pour ceux qui ne lâchent pas le livre papier et qui prennent l'avion pour leur vacance, cette compagnie aérienne a tout prévu :P
https://www.actualitte.com/article/zone-51/la-compagnie-aerienne-allemande-condor-offre-un-excedent-de-bagages-pour-les-lecteurs/65749


1 commentaire:

  1. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis! J'ai une liseuse Kindle (modèle de base) et finalement je trouve aussi des avantages et des inconvénients aux deux, papier et liseuse. Si la tablette permet un gain de place considérable (que ce soit dans le sac ou dans la bibliothèque) et quelques économies, le livre papier permet de revenir en arrière et de voir où on en est physiquement dans notre avancée. Du coup, j'ai opté pour les deux formats et j'alterne, selon mes envies!

    RépondreSupprimer

Lire d'autres horizons