Le liseur du 6H27


Auteur : Jean-Paul Didierlaurent
Edition : Au Diable Vauvert
Parution : 2014
Pages : 218
ISBN : 978-2-84626-801-1



"Peu importait le fond pour Guylain. Seul l'acte de lire revêtait de l'importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportait avec eux un peu de cet écœurement qui l'étouffait à l'approche de l'usine."

Employé discret, Guylain Vignolles travailles au pilon au service d'une redoutable broyeuse de l'ivres invendus, la Zestor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6H27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine...


Mon Avis :


Je l'avoue j'ai fini ce livre sans me rendre compte qu'il ne restait aucune page. Venu d'un auteur et d'un éditeur inconnu à mes yeux jusqu'à maintenant, c'est la bibliothécaire de mon village qui me l'a donné dans une pile de livre, qui apparemment ne peuvent pas ne pas être lu. Je ne savais pas à quoi m'attendre. Et après l'avoir lu je pense pouvoir dire qu'elle avait raison.

Un livre parfait pour l'été, fluide et sans complication. J'ai bien dit sans complication, c'est pas souvent que ça arrive ça. Les pages s'écoulent. On rencontre des personnages auxquels on s'attache en une seule ligne, des personnages tout à fait banaux qu'on pourrait nous même rencontrer dans la rue. La description que nous fait Jean-Paul Didierlaurent est simple tout en étant complète, chaque lieu et chaque personnage fini par nous paraître familier. L'histoire se déroule à la manière d'un conte moderne, commençant sur la vie de Guylain, une vie banale vu de l’extérieur, suivi de l'élément perturbateur, et finissant sur un Happy End.

En somme un conte moderne gaie, drôle et sans prise de tête. Un livre parfait pour l'été.


Voilà pour ce tout premier livre, n'hésitez pas à commenter si ce livre vous tente ou non, ou même si vous l'avez déjà lu. Bye !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lire d'autres horizons