Le chardon et le tartan ou Outlander

Auteure : Diana Gabaldon
Edition : France Loisirs
Première parution : 1995
Page : 822
Série : le cercle de pierre


Claire Beauchamp-Randall ancienne infirmière de l'armée britannique, passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale et de rattraper le temps perdu auprès de son mari, un brillant historien passionné de généalogie, récemment démobilisé. Au cour de ses promenades dans la landes, elle découvre un ancien site mégalithique où se déroulent d'étranges cérémonies. En voulant inspecter de plus près un menhir... elle se trouve transportée deux cents ans en arrière.

1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de "Bonnie Prince Charlie", le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les nombreuses épreuves qui jalonnent ce formidables voyage dans le temps. 


Mon avis : 

Que dire de ce livre si ce n'est qu'il est fantastique. Diana Gabaldon réussit à jongler entre historique, romance et aventure, tout en voyageant à travers le fantastique. Épais je l'accorde, mais parce qu'il le faut, chaque page est chargée de délivrer une information, qui nous en apprend plus sur la suite de l'histoire. Alors même s'il fait 800 pages, le temps n'y parait pas.

Pour aller avec un livre comme celui-ci, une écriture qui se prête à ce changement d'époque. Ce n'est pas parce que le récit se déroule 200 en arrière que la façon de nous le décrire fera de même. L'auteure nous transmet l'insertion de Claire dans cette nouvelle époque, avec une vraie clarté, dans la façon de faire et de penser de ses personnages. Nous découvrons et prenons nos marques pas à pas en même temps que Claire. Un vrai atout face à la complexité des personnages, qui n'en paraissent que plus réel. Rien n'est bousculée et chaque informations arrivent en temps voulu, créant une alternance équilibrée entre description et action. 

Au final rien n'est caché, et c'est peut-être ça qui crée le lien entre personnage, auteur et lecteur. Claire est une femme forte, très intelligente, avec un sacré caractère. Sa relation avec Jamie, nous est décrite sans masque. Ses réticences face au comportement des Hightlanders, mais aussi les moments de paix, qu'elle découvre dans cette époque, sont exposés avec beaucoup de force.

Les coutumes, que nous découvrons, forment la dernière caractéristique de ce livre. Ce n'est pas un livre historique a proprement parler, mais comme je ne pense pas en avoir déjà lu un, je ne m'avance pas. Néanmoins les faits et anecdotes sont amenés avec tellement de finesse que l'on ne s'en lasse pas. Ce livre prend le libellé Historique mais il ne faut pas s'en formaliser.

On peut donc le dire, l'histoire aurait été totalement différente si Claire avait eu des traits de caractères différents.

Je l'avoue j'ai attendu avant de le lire mais peut être trop longtemps, un vrai coup de cœur comme on dit, que je vous recommande vivement. Je ne lirais pas tout de suite le tome 2, même si cela me démange, j'attend de voir avant la saison 1 de Outlander =>


Outlander, la série :

Pour ceux qui aiment voir l'adaptation télévisé ou cinématographique de leur livre, voici Outlander, la série Netflix tirée du cercle de pierre. Pas besoin de chercher à savoir où s’arrête la saison 1 par rapport au livre c'est facile : un livre = une saison. Il n'y a pour l'instant que 2 saisons mais une troisième est en production, et je pense que la série ira jusqu'au bout des livres.

Vous ne serez pas déçu par la série puisqu'elle suit très bien les livres. Malgré quelques images en plus, le synopsis reste fidèle au livre, reprenant parfois même des conversations entières mot pour mot.

C'est pour cela que je vous conseil de lire d'abord le livre avant de regarder la série, ce serait dommage de louper un si beau livre simplement parce qu'on se l'ai fait spoiler à la télé.

Bande annoce



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lire d'autres horizons