Série : Westworld saison 1

Coucou ! J'alterne, un livre, autre chose, un livre, autre chose. Hier donc c'était manga et aujourd'hui ce sera série, avec une série que je viens tout juste de découvrir enfin dans laquelle je viens tout juste de me plonger. Il s'agit donc de Westworld, une série un peu futuriste qui pose beaucoup de question sur la nature humaine.


Pour vous faire un rapide résumé : Westworld est un "parc d'attraction" dans lequel évoluent des androïdes à l'aspect totalement humain. Ils suivent des scénarios qui ont pour but d’assouvir tous les désirs des riches visiteurs qui viennent découvrir le western et tous les excès liés. Mais cette machine bien huilée est mise en péril après une mise à jour qui rend certains hôtes instables. En arrière-plan on voit l'équipe du parc qui s'efforce de remettre du calme dans tout cela. Mais effacer la mise à jour est-il suffisant ?

Je me suis lancée dans l'aventure sans vraiment savoir ce qui allait en retourner. J'ai découvert une série aux multiples rebondissements. Un peu dans le style policier, on passe d'une idée à une autre sans trop comprendre les causes. On se laisse embarquer par ce monde en se disant c'est bon j'ai compris mais pas du tout. Pourquoi ? Parce que les époques se chevauchent que l'on ne sait plus qu'est-ce qui s'est passé et quand. Le parc est une boucle continue où personne ne vieilli du coup pas d'accroche possible et j'ai adoré ça. Tout au long de la première partie on pense se faire une idée claire des choses puis petit à petit on remet en cause notre perception.


Je l'avoue il faut être quand même bien accroché pour se lancer dedans, chaque épisode dure environ une heure. Mais une fois lancée je peux vous assurer que l'on ne s'en rend même pas compte. Le financement n'a pas été limité pour une première saison ce qui crée un univers vraiment remarquable. Au passage âme sensible s'abstenir, on évolue au western alors viol et meurtre ne sont pas bannis pour pouvoir subvenir aux besoins des visiteurs. Plus l'on s'enfonce dans le parc et dans l'histoire et plus les choses deviennent trash.

Et puis les personnages. Je ne sais pas vous mais quelque chose m'a vraiment surpris. J'ai eu du mal à m'attacher aux androïdes... Je ne sais pas pourquoi, Tedy par exemple m'a laissé de marbre tout du long. Seuls ceux qui commençaient à avoir un semblant de conscience m'ont touché. Il fallait qu'ils réussissent à percevoir qu'ils étaient contrôlés pour que je m'attache à eux. Entonnant hein ? Pour moi c'est un beau travail. L'immersion est totale. Et cela fait d'autant plus ressortir la question qui se cache au fond, qu'est-ce que la conscience ? Et seuls les humains sont-ils capable de l'obtenir ?


Vous l'avez compris, westworld m'a acquis pour cette saison 1 et je pense qu'elle sera m'a série chouchou pour un petit moment. Je vous la conseille vivement (en plus la saison 2 est sorti il n'y a pas longtemps). Mais tout de même âme sensible s'abstenir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire