Bilan lecture du mois de mai-juin

Coucou ! Pour une remise en jambe un petit récap très classique de mes lectures des deux derniers mois. Je ne pense pas faire un avis distinct pour chacun alors je le donnerais ici ce sera plus simple. Je vous ai dit que je n'avais pas eu le temps de venir sur le blog et c'est vrai mais par contre j'ai largement eu le temps de lire ! Enfin j'ai surtout pris le temps de lire. Donc je vous laisse avec ça tout de suite. Juste un dernier petit mot, je ne sais plus vraiment dans quel ordre j'ai lu les livres donc je vous les ai rangé par catégorie (roman, manga,...).


Alors commençons par les romans ! Les trois de la première ligne, je les ai lu en prévision du bac de philo. J'avais eu de bon retour sur les livre de Marianne Chaillan et je me suis dit que Disney serait des exemples assez simple. Malheureusement je n'ai pas trop aimé ma lecture. Je l'ai lu d'une traite mais je pense qu'il faudrait que je le relise pour mieux comprendre les chapitres, et surtout livre un chapitre par ci un chapitre par là. Mais je ne me démoralise pas et je compte bien en lire d'autres. 

Deuxième livre : Ravage de Barjavel. Ici encore je suis passé un peu à côté. Je n'ai pas retrouvé dans Barjavel ce que j'avais aimé dans la nuit des temps. Et bien sur il s'agit d'une vision de comment la société se comporterait en cas de crise comme celle-ci, mais les caractères étaient beaucoup trop caricaturés. On m'avait prévenu que Barjavel pouvais être très matcho, là j'ai été servi. Donc voilà pour le coup je ne le recommanderais vraiment pas à des féministes. 

Dans le meilleur des mondes de Adouls Huxley, j'ai retrouvé ce côté "on montre tous les points extrêmes auxquels on aboutit pour marquer". Mais bizarrement les choses ont été plus faciles. Sur les trois premiers livres c'est le seul que j'ai réellement apprécié. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. En soit il est très dérangeant dans la façon de rendre libre tous les actes sexuels. Le conditionnement fait un peu peur. Mais au final il transmet une vraie opinion et j'ai aimé ça. 

Passons aux livres pour le plaisir. Tout d'abord le tome 2 de La Faucheuse de Neal Shusterman. J'ai autant aimé celui-ci que j'avais aimé le premier et je lirais le troisième avec joie. Même si nos personnages sont séparés et qu'ils vivent leurs aventures chacun de leur côté, l'auteur a su nous transmettre l'espoir. Ici encore l'histoire garde un rythme assez dynamique, plein de surprise. J'ai beaucoup apprécié voir les interventions et les pensées du Thunderhead, ça rajoute un réel plus, et nous montre peut-être un peu plus la perversion humaine qui existe. En tout cas une très bonne série pour l'instant. 

Dans la ligné des suites de séries j'ai lu le tome 3 du puits des mémoires de Gabriel Katz. C'est peut-être celui des trois tomes que j'ai le moins apprécié. Bien sûr ils triomphent, la fin est une vraie fin. Mais l'histoire était un peu trop lente à mon goût. Et puis je dois avouer que lire des grandes batailles ce n'est pas trop mon truc. Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié la série. On s'attache vraiment aux personnages et c'est difficile de les laisser partir après toutes ces aventures. 

Encore une suite : le tome 2 de la quête d'Ewilan de Pierre Bottero. Je pense que j'ai encore plus aimé ce deuxième tome que le premier. Je regrette de ne pas avoir découvert Pierre Bottero plus tôt. En tout cas, l'histoire est toujours aussi entraînante et malgré le fait que ce soit quand même un série jeunesse elle n'est pas ennuyeuse ou avec trop peu de description. Un bon mélange de plein de chose avec un bon dosage, je pense que je vais me lancer très vite dans la suite.  

Et le petit dernier L'amulette de Samarcande de Jonathan Strood. Je compte le finir aujourd'hui donc ce sera le seul dont vous aurez un avis à part. Il s'agit du plus vieux livre de ma Pal et pour l'instant il me plait dans l'ensemble. 


Passons aux BD et ensuite ce sera le tour des mangas. Tout d'abord j'ai fini la série Nobody  de Christian De Metter. Ce tome 4 m'a vraiment impressionné. L'auteur/dessinateur a vraiment réfléchi sa série à l'avance. Il y avait certains points final qui nous oblige à nous dire "mais attend on a jamais vu ça avant ?". Et c'est peut-être le point positif ultra de cette série. En dehors de ça je n'ai ni aimé le dessin et pas trop non plus l'histoire mais les choses sont bien tenues et il y a un vrai fil conducteur réfléchi à l'avance. 

Deuxième BD qui m'a refait vivre les mondes de Timothée de Fombelle : Gramercy park. Ici une intrigue bien ficelé, des personnages un peu mystérieux, de la rancœur, une énigme. Dans le dessin j'ai retrouvé le style d'écriture de l'auteur dans Tobie Lolness. Et j'ai adoré ça. 

Passons manga (la deuxième ligne). Le premier le tome 2 de l'atelier des sorciers de Kamone Shirahama . J'ai eu beaucoup de chance avec celui-ci, la Fnac l'avait dans ses cartons un jour à l'avance, donc je l'ai eu en "avant-première". Mais bon vous vous en fichez. Ici pour ce tome 2 on clôture l'intrigue sur lequel nous avait lâché le premier pour nous laisser sur une autre. De nouveaux personnages arrivent un peu mystérieux et très prometteur. Le dessin est toujours aussi magnifique. Les éditions ont vraiment trouvé une pépite pour le coup. 

Deuxième manga Dodoma le tome 2 de Jun Shirashi. Après la lecture du tome 1 je vous disais que la vision des dessins était gâchée par des traits comme de la pluie. Et bien il s'agissait bien de pluie. Dans ce tome le Dodoma atteins l'oasis, endroit où il n'y a pas de pluie et là miracle on perd cet effet. J'ai donc pu mieux profiter du dessin qui possède une grande précision. L'histoire toutefois est un peu spécial j'ai peur de la direction que va nous faire prendre l'auteur. Après un deuxième tome il reste encore trop de zone d'ombre ou de chose encore incomprise à mon gout. 

Et enfin le tome 3 de Green Mechanic de Yami Shin. Ce tome 3 est sorti il y a peu et tout comme l'atelier des sorciers j'ai directement foncé dessus. Les dessins sont toujours aussi sympas, fait à l'encre surement, ça crée un réel effet. L'histoire évolue petit à petit sans jamais se perdre et j'aime ça. 


Voilà c'est tout ! Enfin ça fait déjà beaucoup. Comme vous e voyez je n'ai pas chômé. Mais j'ai du coup beaucoup acheté. L'objectif de ces vacances acheté le moins de livre possible ! Je doute que beaucoup arrive jusqu'à cette fin mais bon je vous promets des choses un peu plus intéressantes plus tard. Et puis en attendant bonnes lectures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire