Philocomix, une BD pour comprendre la philosophie plus facilement


Auteur : Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer, Anne-lise Combeaud 
Edition : Rue de Sèvres 
Parution : aout 2017
Pages : 179
Genre : BD humoristique
💙💙💙💙💙


Coucou aujourd'hui je vous parle BD humoristique ! Quand j'ai vu cette BD, elle m'a directement intéressée, un peu dans le même style que économix mais version philosophie. Et puis notre prof de philo nous en a parlé en cours, alors j'ai foncé. Et je ne suis vraiment pas déçue.

On se base ici sur 10 philosophes bien connus : Platon, Montaigne, Descartes, Pascal, Kant, Nietzsche,... Donc 10 façons de trouver le bonheur. A l'inverse de économix, pas de point de vue sur la question. Nos auteurs vont aller toquer à la porte de chacun de ces philosophes et leur demander leur recette du bonheur. Après les avoir toutes vues, à nous de choisir celle(s) qui nous correspond(ent) le mieux.

Je pense que cette BD peut être très utile pour ceux qui passe le Bac cette année. Pour chaque auteur on nous donne sa date de naissance et de mort, ce qu'il était (métier), où il a vécu, les livres qu'il a écrit, le contexte de l'époque et son programme bonheur. De quoi faire une petite fiche de révision à chaque fois.

J'ai vraiment aimé ce format où l'on parle avec le philosophe, c'est un question réponse entre les auteurs de la BD et les philosophes. Pour aider à capter tout ça, des schémas et une très bonnes organisation. En plus, on aborde tout ces sujets un peu durs avec beaucoup d'humour, ça humanise un peu ces philosophes dont on nous a fait lire des extraits et qui nous semblent un peu perchés. Ici ils sont humains, j'ai bien aimé la façon dont les auteurs nous déride Kant avec des questions posées par des petites filles. Au final on se rend bien compte que même si ces philosophes nous proposent une recette bonheur, ils ne sont pas parfait non plus et gardent quelques vices comme nous. On devrait tous arriver à trouver le bonheur avec un peu de bonne volonté.

Donc voilà, encore une fois une BD qui déride nos philosophes et nous les rend beaucoup plus accessibles ça donne presque envie de lire Platon ! En tout cas pour le coup foncez, je ne pense pas que l'on puisse être déçu. Je serais curieuse de savoir ce qu'en pense les philosophes d'aujourd'hui... J'espère que les éditions rue de Sèvres nous ressortirons une autre BD philocomix sur un autre sujet !

! Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire