Le bilan lecture-film du mois d'octobre !

Coucou ! Ça y est le mois d'octobre est fini ! Plus que deux mois et c'est déjà 2018 ! Le temps passe beaucoup trop vite ! Et avec lui passe de bonnes et de mauvaises lectures. Pour le coup j'ai eu un mois assez hétéroclite. Comme vous l'avez vu dans le titre, je vous ai même rajouté mes films et mes séries dans ce bilan. J'avais vraiment envie de vous faire partager ça également. Lisez bien jusqu'au bout, j'ai des petites questions à la fin pour vous.


Comme vous avez pu le voir, il y a de quoi faire pour ce mois-ci. J'ai procédé par étages, première ligne : les romans (en bleu) , deuxième ligne : les BD (en vert), troisième ligne : les films et séries (en orange).

Le premier livre que j'ai lu est la femme au miroir de Eric-Emmanuel Schmitt. J'ai adoré retrouver la plume de cette auteur. J'ai passé un très bon moment avec ces trois femmes. Je vous le conseil plus d'une fois si vous aimez un peu réfléchir tout en vous laissant bercer par une écriture fluide au possible.

Le deuxième livre, Marina de Carlos Ruiz Zafon a été quant à lui une belle découverte. Je pense que je n'avais encore jamais lu un livre d'un auteur espagnol, et je n'ai pas été déçue. Cela faisais bien longtemps que je n'avais pas lu un livre qui vous fait frissonner et regretter de le lire le soir tellement certaines scènes sont noires. En gros un livre parfait pour la période.

Ensuite j'ai lu sur kobo le crime d'Halloween de Agatha Christie. En temps normal je ne lis pas les livres de Agatha Christie, je n'aime pas sa façon d'écrire, elle appartient à un autre temps. Alors je me suis juste laissée tenter parce que l'intrigue se déroule durant Halloween. Au final je ressort d'une lecture ni chaude ni froide. Pour le coup je ne vous le conseil pas il y a surement d'autres Agatha Christie plus intéressant à lire avant.

J'arrive enfin à celui ci ! Ces rêves qu'on piétine de Stephan Spitzer ! J'ai repris ma lecture de ce livre juste après le crime d'Halloween. Et je pense sincèrement qu'il sera mon coup de cœur number one de 2017. Je suis ressortie de ma lecture toute retournée. L'auteur a su aborder la seconde guerre mondiale d'un point de vue, qui change de l'ordinaire. Je ne sais pas... Ce n'est pas le genre de livre que j'apprécie en temps normal mais pour le coup il était tellement bien écrit que je n'ai pu que me laisser emporter. Je pense que vous l'aurez compris je vous le conseil mille fois.

Dernier roman que je n'ai pas encore fini, et que je ne sais pas encore si je vais le finir : Esprit d'hiver de Laura Kasischke. J'ai emprunté ce livre au CDI et je dois avouer que je reste insensible à la plume de l'auteur. L'écriture est peut-être trop lourde pour moi, en tout cas je n'y arrive pas. Je me souviens que j'avais déjà eu un peu de mal avec Les revenants mais au final j'en garde un très bon souvenir, je verrais pour celui-ci.

Je passe à la BD ! Je vais être un peu plus brève. Tout d'abord Giant de Mikaël. J'ai adoré ma lecture de cette BD, et elle me réconcilie avec le genre. Pour le coup si vous aimez un peu les BD historique, biopic, avec un fil rouge thriller qui commence à se dessiner pour le second volume n'attendez pas, surtout que les planches sont à tomber.

Deuxième BD, l'adaptation de Au revoir là-haut. Ici une très grosse déception. Je n'ai pas aimé le style du dessin, et trop de petit événement important à mon gout on été modifié. La fin en partie, mais ça je vous en reparlerais en parallèle avec le film.

Troisième BD, Brocéliande de Péru, Benoit et Jacquemoire. Là je suis contente d'avoir suivi les conseils du terrieur de Guimause. J'ai adoré cette BD. L'univers est juste fantastique, le dessin aussi. Le tome 2 est rentré dans ma liste de Noël. J'aurais été subjugué par deux BD sur trois, c'est un bon quota.

J'allais oublié ! Je ne l'ai pas mis dans l'image mais j'ai également lu le tome 2 de Green Mechanic de Yami Shin. Un deuxième tome tout comme je l'attendais et qui suggère encore beaucoup de surprise !

Je passe aux films. Je suis d'abord aller voir Kingsman. Pas à mon gout pour le coup, encore j'avais plutôt bien aimé le 1, là trop de faux raccord, on se penche trop dans le cliché et la bêtise pour moi. Ensuite j'ai vu Blade Runner 2049, pour le coup il faut le voir, pas pour l'histoire mais pour l'ambiance et la musique ! Je suis allée voir toute seule Au revoir là-haut, et j'ai un avis très mitigé dont je vous parlerais plus en détail une autre fois, toujours étant que j'ai été très agacée par moment par l’interprétation cinématographique.

Maintenant les séries ! Tout d'abord La servante écarlate, qui n'est plus à présenter. Je suis restée accroché à cette série, et je la conseil vivement, maintenant je vais lire le livre pour savoir si mon opinion change ou pas, je verrais. Et enfin Salem, je me suis lancée dedans plus pour le côté sorcière qui va bien avec halloween qu'autre chose et je me retrouve lié au personnage, d'une façon que je n'aurais pas pensé. Pour une fois on est pas dans le cliché grossier de la sorcière, non les choses sont plus réfléchies.

Voilà c'est enfin fini ! C'était un peu long désolé. Mais bon à vous de passer les livres qui ne vous intéresse pas. Je vous ai dit au tout début que j'avais des questions à vous poser. 
Tout d'abord je me retrouve face à un gros dilemme. J'ai lu beaucoup beaucoup de livre qu'il me tarde de vous présenter et je ne saurais trop attendre, du coup je ne sais pas si je vais modifié les choses pour réussir à vous les présenter plus vite, du style deux avis par semaine durant un petit temps. Je vous laisse le choix et je suis ouverte aux possibilités. C'est vrai que vous les présenter plus d'un mois après les avoir lu c'est dommage. 
Deuxième question, est-ce qu'un concours vous tenterais pour gagner un livre pour Noël ? Je n'ai pas encore fixé les choses mais cette année j'avais envie de vous faire une petite surprise. Par contre je ne pense pas que je le ferais si je n'ai pas au moins 10 réponses, sinon c'est trop facile, il n'y a plus de suspense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire