Prières sous la pluie, le gout du détail

Auteur : Dennis Lehane
Edition : Rivages noir
Parution : 2004
Pages : 477
Genre : Policier
💙💙💙


Résumé :


Comment cette femme irréprochablement polie, travailleuse, presque trop naïve, a-t-elle pu se métamorphoser en une telle épave ? La police et sa famille n’y voient qu’un enchaînement de coïncidences particulièrement tragiques, mais Patrick, lui, n’y croit pas. C’est là qu’il va avoir besoin de l’aide d’Angie. Pour la première fois, le voici confronté à un tueur qui ne tombe sous le coup d’aucune loi : ni couteau, ni bombe, ni revolver. L’arme du crime est dans la tête des victimes. Il suffit de les manipuler pour qu’elles exécutent elles-mêmes le travail. Qui pourrait s’étonner d’un suicide de plus ou de moins dans une grande ville comme Boston ?


Avis :


Coucou, aujourd'hui retour du policier. Pour ceux qui ne le savent pas ou qui ne s'en souviennent pas Dennis Lehane est l'auteur du livre Shutter Island. J'avais aimé la façon dont Lehane mêlé psychologique et policier et j'avais espoir qu'il en soit de même pour celui-ci.

Mes attentes ont été remplies. J'ai retrouvé le gout du détail de Dennis Lehane. Il nous emmène dans son récit à tel point qu'on se laisse avoir par les pages, oubliant qu'un certain passage puisse avoir tant d'importance, pour mieux revenir ensuite dessus. C'est peut-être le point qui m'a le plus surpris. Très souvent j'arrive à repérer les indices que nous donne l'auteur mais là je me suis tellement laissée aller que je n'ai même pas été capable de les repérer. Pour le coup avec une intrigue bien tournée, Dennis Lehane gagne des points.

Néanmoins, il en perds peut-être dans la compréhension. D'accord les choses sont bien tournées mais parfois, il n'était pas très clair à mon gout dans ses explications. C'est quelque choses qui arrive souvent, faire un récit complexe qui va perdre le lecteur pour qu'il ne s'attende pas à la fin.

Mais en fait, j'écrit ça et je réfléchi en même temps. Je me souviens que c'est ce qui fait au final qu'on est submergé par notre lecture. J'ai peut-être été embrouillé par le va et vient des personnages, mais il s'agit d'une série de 5 livres, c'est normal. Pour autant quand j'y repense avec plusieurs semaines de latence j'ai une idée très clair de la fin et du récit. C'est comme tout le psychologique ça a besoin d'être digéré.

Donc je vous conseil les livres de Denis Lehane de façon général, et encore plus si vous capables de le faire digérer pour mieux le comprendre. Je vous conseil tout de même Shutter Island en premier, il reste mon favori.

Bonne lecture à vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire