Bilan achat-lecture du mois d'août 2017

Coucou tout le monde ! Ça y est, le mois d'août est fini et avec les vacances d'été... Donc pour ce mois-ci je reprends mes bonnes vieilles habitudes et je fait une bilan combiné. Pour ceux que ça intéresse, je vais aussi faire un petit point à la fin pour vous expliquer comment ce mois de septembre va se dérouler. Maintenant passons aux choses sérieuses !



Je vais procéder par ligne. La première ligne correspond aux livres que j'ai fini durant ce mois d'août. J'ai lu les deux premiers tomes de Red Queen, le tome 3 m'attend mais je patiente le temps que mon frère le lise avant de me lancer. En tout cas, pour l'instant c'est une série qui me tient littéralement en halène. J'ai ensuite lu le tome deux de la série Sean Duffy : Dans la rue j'entends les sirènes. Encore une fois j'ai beaucoup apprécié le personnage de Sean Duffy, et les intrigues que nous crée Adrian McKinty, j'attend que le CDI ait le tome 3 et je me lance. 

La deuxième ligne est consacrée aux livres commencés et soit abandonnés, soit encore en cour. Je commence par Danseur de Colum McCann. C'est très très rare que j'abandonne un livre. Le plus souvent je me force à le finir ou au moins à lire une bonne moitié, on sait jamais. Mais là après un chapitre je n'ai pas accroché, le style d'écriture ne me plaisait pas, je me perdais dans les phrases et j'avoue je me suis lancée dedans sans avoir lu le résumé, et je ne sais toujours pas vraiment de quoi ça parle... mais en tout cas je n'avais pas la tête pour un livre sur la guerre. Le deuxième livre que j'ai commencé et qui est simplement en stand by, c'est insomnies en noir, un recueil de nouvelles policières. Je devrais mettre des guillemets autour de policières parce que j'ai du en lire 6 ou 7 et je crois que seul la dernière avait quelque chose qui s'en rapprochait, donc je suis plutôt déçue par ce recueil pour l'instant. Troisième livre, les suicidées de Val McDermid, celui-ci est en cour et je compte bien le finir, il m'aura pris du temps ça c'est sur. L'intrigue est prometteuse mais plus de la moitié du livre est consacrée à du blabla, je vous en reparlerez plus en détail. 

Enfin la troisième colonne : les livres que j'ai acheté. Je suis plutôt contente, j'ai été raisonnable niveau achat, je n'ai pris que les trois qui me faisaient vraiment très envie. Tout d'abord Underground Railroad de Colson Whitehead, qui a reçu le prix pulitzer. Je n'ai pas lu le résumé je sais seulement qu'il parle d'esclavage d'après le titre, je n'ai lu aucun avis dessus, je me laisse porter, et j'espère même pouvoir l'utiliser pour mon oral de Bac.  Le deuxième que j'ai vu sur le blog de Myprettybook : Ces rêvent que l'on piétine de Sébastien Spitzer. Cette fois j'ai lu le résumé, et je vous avoue qu'il est parfait, il n'en dit pas trop tout en nous donnant envie d'en savoir plus. Ici, l'auteur met en parallèle la vie de Magda Gobbels et d'une jeune enfant née dans les camps de concentration. J'ai déjà lu quelques pages et je langui d'avoir fini les suicidées pour pouvoir le lire. Le style d'écriture a l'air très entraînant et j'avoue que pour le thème de la seconde guerre mondiale, je met la barre haute dans mes lectures surtout après Max de Sarah Cohen Scali, qui m'avait fait passé un cap dans mon choix de lecture. Et enfin le troisième que j'avais vu sur booktube il me semble en juillet dernier et qui m'avait directement tapé dans l’œil : Une histoire des abeilles de Maja Lunde, ici trois époques différentes pour raconter le passé, le présent et le futur des abeilles. Je ne lis plus assez de livre sur la nature ces derniers temps mais celui-ci va peut-être me faire changer tout ça. Et puis la couverture est vraiment superbe il faut se l'avouer. 

Voilà pour le bilan, je me rend compte que j'avais de quoi vous parler aujourd'hui ! Plus que je ne l'aurais pensé ! Comme vous pouvez le constater mon mois d'août a été plus tranquille que celui de juillet, mais c'est très souvent comme ça. 

-------------------------------------------------------------------------------


Mais bon maintenant place à septembre. Qui dit septembre dit rentrée. Cette année je rentre en terminale et je dois vous avouer que je vais avoir un planning vraiment très très rempli ! J'ai cours 5 jours et demi dans la semaine et je vais tenter un double cursus donc, je ne sais pas encore comment je vais réussir à gérer à la fois mes lectures et le blog. Mais une chose et sûr je ne vais pas baisser les bras, le blog a maintenant plus d'un an et ça me fait du bien de pouvoir mettre par écrit ce que j'ai pensé de mes lectures, qu'il y ait quelqu'un pour le lire ou non. Donc ce que je vais dire et planifier pour ce mois de septembre est peut-être optimiste mais je compte bien m'y tenir. 

Vous avez peut-être remarqué que je ne poste pas directement mes avis une fois les livres lus. Je ne les poste que tout les samedi pour la simple et bonne raison que j'ai des périodes de lectures à vide et  en gardant des lectures sous la main il m'est plus facile de ne pas mettre des vides dans mes postes. Si jamais il y a un livre dont vous voulez entendre parler plus rapidement après un bilan comme celui-ci dites le moi en commentaire et je ferais en sorte qu'il remonte dans la liste. Pour l'instant à ce stade de mes lectures j'ai de quoi tenir jusqu'à novembre. Donc les update lecture resteront fixés aux samedis, ça me permet aussi de me fixer des crénos dans la semaine pour les mettre en place.

Deuxième chose que j'ai planifié ce sont les rendez-vous du mercredi. Pour l'instant il s'agit de choses que je planifie par rapport à mon envie du moment et susceptibles de changer au fils du temps mais si jamais vous voulez un thème préci, qui peut être totalement différent de la lecture dites le moi, il y a plusieurs sujets dont j'aimerais vous faire  part et ça me conforterait dans mon idée de savoir que vous les voulez aussi. Même si les rendez-vous du samedi ne changeront pas, ceux du mercredi le pourront peut-être si jamais je n'ai pas eu le temps de les préparer à l'avance. 

Dernier point que je vais essayer de mettre en place avant les vacances de la Toussaint j'espère, c'est une page à propos. Voilà maintenant un peu plus d'un an que le blog est en marche et elle n'est pas faite alors il va bien falloir s'y mettre un jour !



En tout cas maintenant j'attends vos avis et à samedi ! J'espère que la rentrée s'est bien passée pour ceux qui sont en cours et puis bonnes lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire