Peter Pan, un retour dans l'enfance !

Auteur : James Matthew Barrie
Edition : Folio Junior
Publication : 1902
Pages : 239 pages
💛💛💛💛

Résumé :

Peter Pan enlève Wendy et ses frères. Il les conduit au Pays Imaginaire où il règne en maître sur les enfants abandonnés. La lutte contre le Capitaine Crochet est sans merci. La jalousie de la fée Clochette est sans pitié pour Wendy... Et le dévouement de Wendy pour les enfants sans mère est sans limite.

Mon avis :


Holà j'espère que vos lectures se passent bien, personnellement j'ai fait un retour dans l'enfance avec Peter Pan.

Ça fait vraiment du bien de lire un incontournable de son enfance. Redécouvrir les choses différemment sans qu'elles n'aient trop changées pour autant. En me basant constamment sur les adaptations cinématographiques de Disney je me suis rendue compte que l'histoire dans son ensemble ne variait pas tellement mais que le caractère des personnages est d'autant plus marqué dans le livre. Peter représente vraiment l'enfant insouciant qui a encore tout à apprendre, on remarque très bien qu'il est incapable de grandir et de réfléchir à la conséquence de ses actes, il ne discerne encore que très peu le bien du mal. Crochet, lui, est plutôt l'adulte qui a grandi trop vite et veut revenir à l'enfance, voilà pourquoi il méprise tant Peter Pan. Pour Wendy les choses sont plus difficiles à définir, à l'inverse de Peter elle veut redevenir adulte, mais au contact de Peter elle serait pourtant prête à renoncer de grandir.
Chose que j'ai beaucoup appréciée dans ma lecture c'est cet aspect du conte. Le narrateur est omniscient et fait passer ses leçons, à petite dose, et tout au fil de l'action. Bizarrement ces leçons sont parfois moins pour les enfants que pour les adultes, mais elles conservent ce côté enfantin et imaginaire qui englobe l'univers de Peter Pan.

Enfin la chose qui, absente dans le film amène au deuxième film est le dernier chapitre. C'est vraiment la fin que j'ai apprécié de pouvoir lire et découvrir. Elle montre à quel point l'histoire se reproduit encore et encore. Il existera toujours un Peter Pan à l'intérieur de nous tant que l'on veut y croire.

Voilà c'est tout pour cette fois. Ce livre va rentrer dans la lettre B de mon ABC challenge ! A la base je n'avais pas vraiment prévu de le lire puis quand j'ai vu le book club du mois d'avril je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de me le lire. Au final j'ai bien fait et je pense que je vais même me regarder d'ici peu les films. Et vous, l'avez-vous déjà lu ? Et bien qu'en avez-vous pensé ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lire d'autres horizons