Disgrazia ! (BD)

Auteur : Coline Picaud
Date de parution : 2012
Nombre de page : 158 pages


Résumé :


Entre 1921 et 1930, plus d'un million d'Italiens quittent leur pays pour la France. Parmi eux, une famille sicilienne tente sa chance à Grenoble. D'une génération à l'autre, ce récit graphique retrace l'histoire de cette migration qui fût, comme tant d'autres, marquée par la pauvreté et le labeur.


Avis :


Bonjour tout le monde, comme promis voici l'article de Disgrazia ! avec du retard malheureusement, probleme de connexion internet désolé. Vous avez peut-être vu que cette BD a été dans une petite maison d'édition, donc je vous ai mis le lien vers leur site internet. Je vous préviens dès maintenant comme ça ce sera fait, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette BD et je n'en ai pas trouvé de défaut apparent. 

Cette BD est, tout d'abord, un témoignage, mais pas seulement celui de l'auteur celui de toute sa famille en immigrant en France. Ce n'est pas un tableau d'une seule génération, plutôt celui d'époques qui s'entrecroisent et se répondent. Alors quand le récit s'étale sur plusieurs années j'ai toujours peur de ne plus m'y retrouver dans le nom des personnage. C'est donc quelque chose que j'adore dans les livres quand au début il y a l'arbre généalogique !

N'étant pas son témoignage a elle seule l'auteure a sut mélanger histoire familiale et histoire de la ville de Grenoble et de l'époque. Peut-être cela m'a-t-il plus touché parce que je vis à Grenoble et que quand elle évoquait certains noms de rues ou de quartiers je n'étais pas perdu et je pouvais me représenter les choses au moins comme elles le sont aujourd'hui. Et vous ne le seriez pas non plus car des schémas montrent où se trouvent les différents lieux dont il est question. Cette BD a donc eu une double porté pour moi, une porté sur ma vision de l'histoire des immigrants italiens mais aussi sur celle de l'histoire de ma ville au XXème siècle.

C'est tout pour aujourd'hui, je vous conseil vivement cette BD, d'autant plus si vous vivez dans la région de Grenoble. Au final la seul chose qu'il me manque ici c'est la longueur 158 ce n'est pas encore assez et j'aurais aimé en apprendre beaucoup plus ! Et vous est-ce que vous avez une BD ou un livre que vous avez beaucoup aimé parce qu'il représente l'histoire de votre ville ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lire d'autres horizons