Lettres à un jeune poète



Auteur : Rainer Maria Rilke
Edition : Folio
Date de la première parution : 1937
Nombre de page : 70


Résumé :


En 1903, Rainer Maria Rilke répond à une longue missive envoyée par un jeune homme de vingt ans, Franz Kappus, qui est élève officier comme il le fut à son âge. S'ensuit une correspondance qui durera jusqu'en 1908 et qui sera publiée par les soins de Franz en 1929. Nous ne connaîtrons jamais ses lettres, car il ne publiera que celles de Rilke, préférant s'effacer derrière le poète.


Avis :


Coucou tous le monde, je sais ça fait très longtemps, mais bon en ce moment je n'arrive pas à rester concentré assez longtemps sur un livre pour le finir. Mais bon je vous retrouve aujourd'hui pour un livre que je ne pensais à la base pas vous présenter. Ce livre m'a été imposé pour les cours et j'avoue que je l'ai commencé à reculons. 

Les premières pages ne m'ont pas accrochée, la réflexion était trop poussée pour mon état d'esprit du moment, alors je l'ai laissé de côté. Mais je l'ai repris il y a quelques jours bien décidée à en finir et cette fois-ci j'ai adhéré. Adhéré au point que je suis sûre et certaine que je le relirais ou juste quelques pages, pour l'instant ce recueil de lettres est mon livre préféré de 2017.

Mais alors pourquoi m'a-t-il finalement tellement plu ? C'est tout simplement parce que même si parfois les réflexions que l'auteur développe dans ses lettres semblent compliquées à comprendre, chacune mènent à une interprétation très personnel sur notre condition humaine. Les sujets qui sont abordés dans ces lettres, comme la solitude ou l'amour sont présentés sous un aspect qui reste généraliste mais pour l'époque ( 1903 à 1908) presque avant-gardiste. Je parle ici de sa réflexion sur l'amour et la place que la femme y prend, l'auteur voit dans l'amour parfais un amour entre deux être humains. Vision que l'on a aujourd'hui de l'amour.

Seul bémols peut-être de ce livre et encore il reste tout à fait compréhensible, nous n'avons que les réponses de Rainer Maria Rilke. Pour comprendre certains points, personnellement, une ou deux lettres de son correspondant ne m'auraient pas dérangé.

Etant un poète Rainer Maria Rilke a écrit ces lettres avec un certain aspect poétique. J'ai relevé quelques citations, qui ne sont pas forcément les plus belles mais qui, je trouve cache quelque chose en leur sens, et j'avais envie de les partager avec vous :

"Mais il ne vient que pour ceux qui sont patient, qui vivent comme s'ils avaient l'éternité devant eux, si sereinement tranquille et vaste [...]tout est en l’occurrence affaire de patience !"

"Je ressens votre souci plus encore qu'à Paris où tout résonne autrement et perd ses contours sonores en raison de l'énorme vacarme qui fait trembler les choses. "

"Vivez maintenant les questions. Peut-être vivrez-vous par la suite et petit à petit sans vous en apercevoir, en ayant, un jour lointain, pénétré au sein des réponses. "

"... ne croyez pas que celui qui cherche à vous réconforter vit sans difficulté parmi les mots simples et tranquilles qui, parfois, vous font du bien. Sa vie est pleine de peine et de tristesse, et reste très en deçà de la votre. S'il en était autrement, il n'eût jamais su trouver ces mots. "


Voilà c'est tout pour aujourd'hui, n'hésitez pas à partager en commentaire votre ressenti sur ce livre si vous l'avez déjà lu, et puis s'il y a des recueils de poèmes de cet auteur qui vous ont plu n'hésitez pas non plus, j'aimerais en lire d'autres mais je ne suis pas très poussé sur les poèmes donc je ne sais pas par lequel commencé. En attendant la prochaine fois, bonnes lectures 😁

(Au fait, comme j'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai mis pour le ABC challenge, lettre R fait !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lire d'autres horizons